SUCRE

Désolé pour les 2 semaines sans nouvelles mais l’hospitalisation de Tess pour son opération de l’appendicite à quelque peu modifié notre planning!!!

Nous voilà donc à Sucre (2750 m), capitale constitutionnelle du pays fondée en 1538…Eh oui, ce n’est pas La Paz!
Sucre est une ville de métis, les « chollas » en tenue traditionnelle y cèdent la place aux « chicas » à la mode européenne et, plus qu’ailleurs, les Indiens sont repoussés dans les quartiers extérieurs.

image

image

image

image

Cette cité coloniale est un bijou de l’art baroque d’Amérique latine. Ce n’est pas pour autant une ville-musée mais plutôt une cité étudiante dynamique, une référence d’ailleurs pour l’enseignement du Droit.

Dimanche 5 avril

Nous logeons dans une chambre d’hôte dont nous avions l’adresse (120 Bs la chambre double), calle Dalence, Villa Francesa, chez Christophe, le consul de France! La 7ème nuit est gratuite! Lol…oui bah on va prendre 7 nuits déjà….mais une seule chambre de 2 alors….ça fait trop bizarre!

image

Petite ballade by night (euh il est 19h!) sur la Plaza 25 de Mayo, notamment…

image

image

image

..on se promène…et des zèbres nous font traverser la route!!! C’est leur métier, ils sont là tous les jours pour aider les gens!

image

Lundi 6 avril

Plaza 25 de Mayo de jour cette fois!

image

image

Très jolie place, le cœur de la ville! Un square semé de fontaines et de jardinets, hérissé de hauts arbres et de palmiers impériaux, encadré de somptueux édifices coloniaux tels…

…la casa de la Libertad, splendide palais colonial, ancien monastère de jésuites converti en annexe de l’université…

image

image

…la catedral et sa superbe architecture extérieure…

image

image

image

…le palacio de Gobierno.

image

Au centre de la place trône une statue du maréchal Sucre.

image

image

Au sein de la même cour que le restaurant La Taverne, découverte de l’Alliance Française, association qui vise à promouvoir la culture française au sein de la Bolivie.

image

image

On arrive vers 17h15 avec Noam…mince trop tard pour « el spectaculo de titeles » (spectacle de marionnettes). Tant pis on reviendra demain! Il y a des tas de livres à disposition: séance de lecture pendant une bonne heure. Je peux même emprunter des livres pour Tess! Génial!

Mardi 7 avril

Aujourd’hui nous nous promenons au Parque Bolivar

Les monuments à l’entrée du parc sont superbes.

image

image

image

Il y a un côté « adulte » avec jardins fleuris, bancs publics, point d’eau avec pédalo, une Tour Eiffel miniature…

image

image

image

…et un côté « enfant » Incroyable!!!

image

Un monde de dinosaures juste génial avec balançoires, tables de jeu, toboggans de toutes les tailles…

image

image

image

image

image

image

image

image

…et même un skate parc. Je tombe en même temps que la recréation d’une école de garçons âgés de 4/5 ans! Parfait pour Noam qui joue pendant un quart d’heure avec eux!

image

Repas du midi, sieste, puis nous allons enfin voir le spectacle de marionnettes à 16h30 pétante cette fois-ci à l’alliance française. C’est sympa mais Noam a hâte de voir son papa et sa sœur!

Mercredi 8 avril

Noam fait découvrir le Parque Bolívar à Steph.

Repas du midi au Mercado Central au 7 Lunares!

image

image

Plein de fruits, de légumes, de fromages, de viandes, de gâteaux et de babioles en tout genre!

image

image

image

image

Jeudi 9 et vendredi 10 avril

Journée off pour Steph comme pour moi.
On en profite pour remercier Raphaël et sa femme Iradia, nos voisins de chambrée, pour les petits moments de détente qu’ils nous ont offerts.

image

Samedi 11 avril

Ça y est Tess est sortie de l’hôpital! Enfin réunis tous les 4 après ces 6 jours de séparation!

Balade tranquille en fin de journée à Recoleta, de courte durée mais ça grimpe quand même!

image

On arrive sur la place qui domine la vallée.

image

Du mirador, sous les arcades, devant le couvent, on profite d’un superbe panorama sur la ville…

image

image

image

Dimanche 12 avril

On se rend au Parque Bolívar à l’occasion de la fête des enfants. C’est génial! C’est bondé de monde!

image

Des trampolines, des jeux gonflables…

image

…un petit train (tracté par une voiture)…

image

image

…des manèges (qui tourne grâce à la dame qui l’actionne à l’aide de ses bras!), des activités manuelles…

image

…des stands de jouets, des stands de confiseries, gâteaux, bonbons…

image

image

image

image

Un monde de bisounours!

image

image

Lundi 13 avril

Steph accompagne Tess pour sa visite quotidienne à l’hôpital, pendant ce temps avec Noam, on déménage! On change de chambre pour une autre plus spacieuse avec salle de bains, cuisine et terrasse privées.

image

image

La vue de la terrasse est aussi des plus appréciables!

image

Une fois réunis, on prend un taxi pour se rendre au Parque Cretácico.

image

image

Avant de commencer la visite, documentaire d’une vingtaine de minutes digne de Spielberg, ensuite, balade dans un petit parc où on a reproduit des dinosaures à leur taille réelle.

image

image

image

image

image

Ensuite, je me rends au pied de la paroi d’empreintes fossilisées.

image

Découverte en 1994 dans l’usine de ciment, cette paroi date d’il y a 68 millions d’années et laisse entrevoir les empreintes que 150 espèces (dont 40 de dinosaures) y ont imprimées (c’était un lac avant le surgissement de la cordillère). Courant sur 2 km de long et 40 m de haut, elle constitue le deuxième plus grand site de ce type de ce monde.

image

image

image

image

Pendant ce temps, les enfants jouent…

image

image

image

Le Jurassic Park de Bolivie!

Après notre sortie culturelle du jour sans manger, Steph et Noam nous font découvrir le marché central pour un déjeuner/goûter à 15h.
Sandwich…

image

image

…puis salade de fruits…

image

image

image

Mardi 14 avril

Matinée tranquille, après-midi sieste puis petit tour sur la place centrale pour déguster une glace achetée à l’Abys Café.
Ensuite, seule avec les enfants, on fait les boutiques, on va bouquiner à l’Alliance française puis on rentre à la maison.
Steph, de son côté, se rend au stade avec Christophe, son fils et des amis pour voir le match de foot de la Copa Libertadore opposant l’équipe de Sucre à une équipe du Vénézuéla. Sucre remporte la victoire 2-0, c’est historique ils n’avaient jamais accédé aux 8ème de finale! Ça devait être le feu dans les tribunes?…ah non! Steph m’explique qu’on peut papoter tranquillement dans le stade tant le calme règne!

Mercredi 15 avril

J’accompagne Tess à l’hôpital puis on se rejoint à 11h30 devant El Cementerio (le cimetière) car il paraît qu’il faut le visiter!….mais ça ferme à 11h30!!! Bon tant pis…promenade dans la ville puis repas du midi au Condor Café, restaurant végétarien qui se révèle excellent (30 Bs le menu du jour = 4€).

Jeudi 16 avril

Pas d’hôpital aujourd’hui pour la 1ère fois depuis 10 jours! Youpi!
La matinée sera donc studieuse et artistique et on taira le fait que j’ai entaillé l’oreille de Noam en lui coupant les cheveux!
L’après-midi, j’accompagne Tess à l’Alliance Française où Amélia, la fille de Christophe, a des cours de français. 2h, sous forme ludique, avec 4 autres enfants qui se battent pour se mettre dans l’équipe de Tess: elle qui était très réticente au départ est ravie!

image

Ensuite, visite express du cimetière car Steph estime que c’est un lieu qui ne se visite pas! Pourtant c’est un des endroits préférés des étudiants pour réviser ou pour conter fleurette paraît-il! Calme, ombragé, avec de beaux arbres et de petites allées tranquilles, c’est un des lieux les plus animés de la ville le dimanche.

image

image

image

image

On termine l’après-midi par la visite du Museo de Arte Indígena.

image

image

Musée présentant l’histoire du textile dans la région de Sucre. Toutes les cultures y sont représentées (jalq’a, tarabuco et tinkipaya notamment) à travers leurs productions textiles. Le musée fait partie d’un programme de développement culturel qui a pour but la sauvegarde du savoir-faire des Indiens. Il y a également une salle consacrée aux instruments de musique traditionnelle et costumes de carnaval.

image

image

image

image

Vendredi 17 avril

L’infection touchant à sa fin, Tess est allée à l’hôpital, ce matin, pour se faire mettre des strips afin de refermer sa plaie. La cicatrisation peut enfin commencer!
À midi, on est retourné manger au Condor Café car c’est vraiment trop bon et pas cher (78 Bs pour nous 4, environ 11€).
Les enfants jouent le reste de l’après-midi et on s’affaire avec Steph pour préparer l’anniversaire de Noam de demain!

Je publie ce soir pour que vous ayez une idée de la Bolivie…enfin surtout de la ville de Sucre pour l’instant!!!

Galerie photos

 

Catégories : Bolivie, Sucre

Navigation des articles

16 réflexions sur “SUCRE

  1. BONALDI Bernard

    Gros bisous à Tess en lui souhaitant un rapide rétablissement !. Que pour toi Steph: tu as eu tort de ne pas vouloir visiter en détail le cimetière……moi je te dis que j’ai souvent visité celui de Santa Lucia di Moriani..le soir , pas seul……..et c’était sympa !! Bises à vous tous et bonne route.
    PS: il semblerait que la vieille et le vieux vont vous rejoindre ????

    J'aime

    • Merci beaucoup pour elle… Et ce n’est pas la vieille et le vieux c’est la vieille et sa fille! Elles arrivent le 10 juin au Chili. Bisous à vous…

      J'aime

  2. milou

    Salut la famille bouquet!!!! Tout d abord un bon rétablissement a Tess! Je trouvais étonnant de ne plus avoir de nouvelle de vous mais je comprend mieux en tout cas elle a été super courageuse. Mais n ‘oublions pas Noam a qui nous souhaitons un très bon anniversaire 🎂 faites lui plein de gros bisous de notre part on n oublies pas le reste de la famille mais aujourd’hui c’est lui la star. On vous embrasse fort et a bientôt pour la suite de vos aventures!
    💕 la famille Lamberet

    J'aime

    • Merci beaucoup la famille Lamberet/Perales…Tess va mieux et se remet comme il faut et Noam savoure son gâteau au chocolat, ses bonbons et ses cadeaux! De gros bisous à tous les 4!

      J'aime

  3. Cat

    Joyeux anniversaire Noam !!!! Gros bisous de nous 4 !!!!

    J'aime

  4. aurelberger

    Vous êtes des warriors, comme dab! Après ça plus rien ne peut vous arriver!
    Plein de bisous à tous, surtout à Tess, on pense très fort à elle!!!! Et évidemment un très joyeux anniversaire à Noam!
    Soyez forts;-)))
    Les Berger!

    J'aime

    • Un grand merci pour les enfants! Tess va mieux et Noam savoure sa journée comme il se doit! Nickel, ça repart! De gros bisous à tous les 2

      J'aime

  5. Nadine

    P.S. : Un anniversaire en SUCRE, c’est vraiment PARFAIT (hi, hi…). A consommer évidemment sans modération.

    J'aime

  6. On souhaite un bon anniversaire à Noam et on compte les jours qui nous séséparent de vous… Avez-vous des besoins de dernière minute ?
    Bisous. X 4

    J'aime

    • Merci pour Noam…nous aussi on a très hâte de vous voir! En besoin de dernière minute, nous les parents, on voudrait bien une clé usb avec des films pour adultes (pas forcément + de 18 ans! Lol) car on a seulement 40 dessins animés. Bisous bisous à dimanche prochain.

      J'aime

  7. sev

    joyeux anniversaire A Noam bisous de tous les 4

    J'aime

  8. Cadillon-Vallée

    bonjour à tous les quatre

    Nous prenons seulement le temps, maintenant, de vous faire un petit coucou, mais on vous suit régulièrement depuis le début. D’abord nous voulions faire de gros bisous à Tess et la féliciter pour son courage…J ‘avoue que j’ai trouvé la vidéo très émouvante.
    Nous avions beaucoup apprécié Sucre et son marché central qui était devenu notre cantine (nous logions juste à côté).
    J’ai l’impression que Noam s’est bien fait à la vie de routard. Continuez bien votre périple et nous on continue à vous suivre…ça nous fait du bien aussi de revivre tout ça par procuration.
    bises

    Virginie….Ronald et les enfants Cadillon-Vallée

    J'aime

    • Merci beaucoup pour votre message, ça nous touche…Tess a connu des moments difficiles et nous aussi par la même occasion, mais tout rentre dans l’ordre! On devrait reprendre la route demain soir pour Cochabamba puis Torotoro. En effet, Noam qui, à la base avait besoin de cadre, s’est bien fait à une vie de nomade! Des bises à tous les 4…

      J'aime

  9. Simon's familly

    top les dinosaures !!!
    poursuivez bien

    Aimé par 1 personne

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :