MACHU PICCHU, MERVEILLE DU MONDE

Le Machu Picchu appartient à la famille des grandes cités perdues. Voilà sans conteste le site précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du Sud! Un lieu tutoyant le vide et les nuages, qui n’a rien perdu de son mystère et de sa spiritualité.

image

image

Dimanche 24 mai

Réveil 6h45! Le minibus passe nous chercher entre 7h et 7h30 à l’hôtel. Ce sera 8h! Tant mieux on a eu le temps de déjeuner! C’est parti pour 6h de route en direction de Hidroelectrica. Ça monte, ça descend, ça zigzague, sur du chemin, du goudron, et notre chauffeur se croit en rallye…il faut avoir l’estomac bien accroché!!!
Par contre, les paysages qui défilent valent le détour…

image

image

Pause déjeuner à Santa Teresa, puis, une demie heure plus tard, nous arrivons à destination.
Il est 15h15 lorsque nous nous mettons en route pour Aguas Calientes , en longeant la voie ferrée, à pied (le moyen le plus économique!). C’est long et nos sacs, que nous avons réduits au minimum, se font sentir quand même rapidement!
Heureusement, le chemin est agréable…

image

image

image

…et ponctué de jolies vues.

image

image

image

image

Tess s’initie même à la composition florale en chemin!

image

La dernière demie heure de marche se fera dans la nuit, puis nous arrivons à Aguas Calientes, à 1900 m d’altitude. On s’attendait à un petit village, on se croirait à Las Vegas! Des gros hôtels, des restaurants à gogo, des boutiques de souvenirs, des lumières de partout!
Après avoir longé le Rio Urubamba et repéré la station de bus pour monter au Machu Picchu le lendemain, nous entamons la raide montée de la Calle Pachacútec! Notre logement, l’hôtel Amaru se trouve tout en haut! On avait réservé pour une chambre triple, on se retrouve avec une chambre à 5 couchages au même prix, 90 Soles (chambre de bains privée et petit déjeuner inclus), très bon prix pour cette ville plus chère que les autres.
Petit resto à côté, avec des prix bien négociés!
Ensuite, au dodo, Machu Picchu, on arrive!

Lundi 25 mai

Steph se lève à 4h du mat, motivé! 1h d’effort, 400 m de dénivelée et 1716 marches pour accéder au site mythique! Récompense: la fierté de l’avoir fait, le privilège de voir le soleil se lever sur le Machu Picchu avec très peu de personnes sur le site…

image

image

Avec les enfants, ce sera plus cool: on se réveille à 7h30, on déjeune, puis on va acheter à manger pour midi (même si théoriquement il est interdit de pique niquer sur le site!). Au passage, on recommande vivement cet endroit, la Boulangerie de Paris, rue Sinchi Roca, qui propose un large choix de sandwichs, de quiches, d’en-cas salés et autres viennoiseries au top!
On prend, ensuite, le bus (hors de prix!!!! Pour l’aller/retour: 75 Soles/adulte, 37 Soles/enfant, Noam gratuit…on ne prendra que l’aller!!!) pour arriver à l’entrée du site vers 9h45. Steph nous attend, ravi de ce qu’il a déjà vu!
Nous pénétrons dans le site, billets d’entrée et passeports obligatoires! On en profite pour faire tamponner nos passeports du logo du Machu Picchu! Ça ne sert à rien mais qu’est-ce que ça fait classe!!!!
Ensuite, c’est parti pour la découverte du fameux site! On commence par la partie supérieure où on a une vue d’ensemble. On peut prendre les photos que l’on voit sur les cartes postales…sauf que là on est dessus!!!

image

image

image

Petit délire « saut » normal…mais on se fait rappeler à l’ordre par les gardiens car on érode la montagne!

image

image

image

Puis un autre petit délire avec les lamas présents…

image

image

À 11h30, on va attendre Hilde et Xavier, à l’entrée pour chercher un guide qui parle français. On négociera la visite pour 120 Soles (au lieu de 180!). C’est parti pour 2h de visite guidée, avec Ayde, petit bout de femme adorable, qui adore répondre aux questions par « exactement ».
Tout d’abord, dans notre dos, la montagne qui se situe à droite s’appelle le Wayna Picchu (« jeune montagne »).

image

On ne la voit que de loin car seulement 400 personnes sont autorisées à monter dessus par jour, il faut s’y prendre 2/3 mois à l’avance pour acheter ses billets! Sur la cité du Machu Picchu, 2500 personnes sont autorisées par jour.

Tout ce qu’elle nous apprend est vraiment intéressant, on ne regrette pas du tout d’avoir fait appel à un guide!

Un peu d’histoire:

Le 9ème empereur inca, Pachacútec, aurait pris le pouvoir en 1438 après sa victoire sur le peuple chance. Il serait à l’origine de la construction de la vite du Machu Picchu et de ses avant-postes.

image

image

Le Machu Picchu aurait été une cité inca, éloignée du pouvoir central (Cuzco). Un souverain dans les nuages ne vit jamais seul, c’est la raison de la présence d’une cour, d’un village, de dizaines de maisons (environ 285) dont les ruines sont aujourd’hui visibles. Environ 1800 personnes vivaient au Machu Picchu au temps de sa splendeur.

image

image

image

image

image

image

En plus du développement et de l’organisation du village (garnisons, greniers, cultures, aqueduc), les Incas édifièrent tout un système de terrasses et de canalisations pour contrôler les fortes pluies qui tombent sur la région.

image

image

image

image

image

Tout s’organisait ici selon la grande trilogie: le soleil, la terre et l’eau. Obsédés par le déroulement du temps et le cycle des astres, les Incas du Machu Picchu observaient le ciel et les étoiles, et connaissaient les dates de solstice avec précision.
Cette pierre est un calendrier solaire, elle déterminait avec précision le 21 juin et le 21 décembre, dates des solstices…

image

Cela leur permettait d’organiser des cérémonies rituelles en l’honneur du Soleil, chaque année, à date fixe, à cet endroit.

image

Pourquoi abandonnèrent-ils le Machu Picchu? L’explication la plus logique serait la crainte de voir la ville tomber aux mains des envahisseurs espagnols. Les habitants, ayant appris la chute de Cuzco en 1534 et les méfaits commis par les Espagnols, se seraient décidés à quitter leur ville par crainte d’une attaque. Mais tout cela n’est que supputations!
Le site à donc été abandonné en 1534 pour n’être découvert qu’en 1911.

Pendant le temps de la visite, nous allons surtout dans la partie urbaine du Machu Picchu, où nous apprenons à reconnaître les édifices religieux, aux pierres qui sont parfaitement jointes…

image

…et les maisons habitées par les notables, aux pierres en forme de coussinets.

image

image

Pour les autres maisons, celles habitées par les agriculteurs par exemple, les Incas utilisaient de l’adore (chaux + terre + paille) entre les pierres beaucoup plus grossièrement taillées.

image

image

En haut, le temple du soleil…avec un beau panorama…

image

image

image

Une pierre en forme de condor, animal emblématique tout comme le puma et le serpent, qui laisse supposer un lieu de sacrifice…

image

image

La visite terminée, nous montons découvrir le pont de l’Inca. Le chemin qui y mène est vertigineux et offre un panorama incroyable sur la vallée…

image

image

image

image

image

Vers 16h, la cité est presque déserte, le soleil l’éclaire…nouvelle session photo avant de quitter cette merveille à regret!

image

image

image

image

image

image

Et notre photo coup de cœur!!!

image

Steph prend le bus avec Noam pour retourner à l’hôtel, nous descendons toutes les marches avec Tess!
Après tous ces efforts, le réconfort! Direction les sources thermales et son eau chaude sulfatée (couleur et odeur bizarres!) qui se trouvent à 100 m de notre hôtel!
Resto le soir, Noam s’endort d’épuisement.
La journée à été chargée mais tellement extraordinaire!

Mardi 26 mai

Après avoir acheté à nouveau les très bons sandwichs de la Boulangerie de Paris, et fait notre photo souvenir sur la place centrale…

image

…nous quittons Aguas Calientes, rebaptisée Machu Picchu Pueblo…

image

image

image

…pour se refaire nos 3h de marche le long de la voie ferrée.

image

image

image

Le minibus nous reprend, à 15h, à Hidroelectrica, et on se refait les 6h de route mouvementée pour rejoindre Cuzco! De belles vues en sens inverse cette fois!

image

image

C’est des souvenirs inoubliables plein la tête que nous irons nous coucher ce soir là…le Machu Picchu allez-y, ça vaut le coup!!

Nouveauté pour voir plus de photos:https://flickr.com/photos/128697637@N08/sets/72157653627353991

 

 

Galerie photos

Catégories : Machu Pichu, Pérou | Étiquettes : , , , , ,

Navigation des articles

8 réflexions sur “MACHU PICCHU, MERVEILLE DU MONDE

  1. Kerry + Harry USA

    Hola familia! Beautiful pictures, what a special trip! Harry and I are in Cusco now and will take the same journey as you did (through Hydroelectrica) in a few days. We will think of you 🙂 Love, Kerry

    Aimé par 1 personne

    • Hello!!! Thank you Kerry! You will love the Machu Picchu, it´s an incredible place! Have à nice trip and have fun!!! Enjoy! Muchos besos…

      J'aime

  2. Bridget

    Les infirmières de nuit regardent avec moi, c’est thérapeutiques pour les insomniaques comme moi. Les nuits sont remplies de beaux rêves fantastiques. C’est bien de l’avoir fait quelle chance. Merci je me régale de vos merveilles. Gros bisous

    J'aime

    • Ça vous donne de la matière pour faire de beaux rêves!!! Mais il faut dormir maintenant!!! On est très heureux, oui, de l’avoir fait! Merci de nous suivre avec tant de ferveur! Bisous

      J'aime

  3. Nadine

    Décidément, le Machu Picchu mérite amplement de figurer parmi les sept nouvelles merveilles du monde !
    Joyeux anniversaire ET bonne fête, Blandine ! Eh oui, c’est la totale pour toi aujourd’hui…

    J'aime

    • Oui ça c’est sûr, une vraie merveille!!! Merci beaucoup d’avoir pensé à me souhaiter les 2 événements de cette journée! Avec la fête des mères dimanche, je suis comblée!

      J'aime

  4. Vernay Bernard et Monique

    Toujours aussi passionnant de vous suivre, et surtout dans des sites aussi exceptionnels. A nous couper le souffle ! (nous, on manque de globules rouges)
    Et bon anniversaire à toi, Blandine ! (lire les commentaires permet de se tenir au courant !!!) Et bonne fête !
    A bientôt, pour la suite de vos aventures !
    Bises.

    J'aime

    • Merciiii….d’être de fidèles lecteurs et de me souhaiter ma fête et mon anniversaire! De nouvelles aventures très prochainement! Bises

      J'aime

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :